Glossaire (partiel) des sciences de l’information et de la communication

Repris de l’ouvrage Les sciences de la communication de Bruno Ollivier, ce glossaire des termes et notions de cette discipline est sélectif et se concentre sur les entrées utiles pour ma recherche spécifique.

 

Analyse de contenu
Technique reposant sur le repérage, le plus souvent automatisé, des signifiants d’un texte pour en dégager les structures discursives et le fonctionnement.

Analyse de discours
Étude de la structure d’un texte en le rapportant à ses conditions d’énonciation.

Behaviourisme
Courant scientifique qui s’attache à l’étude des comportements (behaviors), au contraire d’autres approches qui étudient le sens ou cherchent à comprendre ce qui se passe dans le cerveau.

Cognitivisme
Modèle de la cognition qui étudie comment émergent du système nerveux les structures symboliques et transforment le monde physique en monde de l’expérience phénoménologique.

Compétence
Capacité à produire et comprendre des énoncés en nombre illimité à partir de la maîtrise d’un nombre limité de signes et de règles (Chomsky).

Contexte
Ce qui accompagne la production du texte (lieu, espace, participants…)/

Co-variances
Fait que des données observées présentent des changements comparables qui suggèrent une relation de cause à effet.

Déduction
Principe théorique pour expliquer la réalité (contraire de l’induction).

École de Chicago
Sociologues ayant utilisé des méthodes quantitatives et qualitatives, historiques et biographiques, et ayant introduit l’observation participante pour comprendre le sens que les acteurs sociaux donnent aux situations qu’ils vivent (Goffman).

Énoncé
Toute suite pourvue de sens et relevant de la co-présence de plusieurs signes. L’énoncé est le produit de l’acte de l’énonciation, il peut prendre des sens différents selon les contextes.

Enquête quantitative
Une des 4 méthodes de recherches en sciences humaines. Elle repose sur l’interrogation d’un échantillonnage important et le traitement quantitatif des réponses qu’il produit.

Épistémologie
Étude critique des sciences, de la formation et des conditions de la connaissance scientifique.

Herméneutique
Art d’interpréter qui produit l’interprétation de tout texte nécessitant une explication.

Heuristique
Repose sur l’utilisation de règles empiriques dans la recherche des faits et l’analyse des situations afin de résoudre des problèmes, de comprendre et de prendre des décisions.

Induction
Mouvement qui fait passer de l’observation du réel à la règle abstraite et générale (contraire de la déduction).

Inférence
Opération mentale qui consiste à tirer une conclusion d’une série de propositions reconnues pour vraies. Opération qui consiste à tirer du sens à partir d’hypothèses sur le sens. Il existe 3 types d’inférences : la déduction, l’induction et l’abduction.

Paradigme
En épistémologie, corps de théories scientifiques, avec ses concepts, ses méthodes et son organisation sociale qui forme un tout cohérent.

Phénoménologie
Posture qui cherche à revenir aux choses et à les décrire telles qu’elles apparaissent à la conscience, indépendamment de tout savoir constitué.

Pragmatique
Qui s’attache aux effets dans la réalité.

Protocole d’observation
Ensemble de règles définies avant une observation et qui règlent ce qu’on va observer, comment on va le faire et comment on va se présenter.

Rétroaction
Retour d’information ou d’énergie de l’effet sur la cause ou sur l’émetteur. Implique une causalité circulaire (boucles de rétroaction). Concept fondamental dans l’analyse systémique.

Sémiologie
Étude générale du système des signes.

Sémiotique
Théorie des signes. Elle permet d’aborder dans l’analyse du récit, du mythe, du poème les structures sémantiques qui transcendent le linguistique.

Structuralisme
Approche qui envisage la réalité sociale comme un ensemble formel de relations entre les éléments. La structure, selon Lévi-Strauss ou Saussure, est un assemblage plus ou moins complexe d’éléments formels plus petits appelés composants et qui entretiennent entre eux des relations systémiques.

 

Glossaires complémentaires
* Glossaire de Pascal Vaillant

* Glossaire de Dominique Wolton


Vous aimerez aussi...