Learning to become an online editor the editathon as a learning environment – Allison Littlejohn, Nina Hood, Martin Rehm, Lou McGill, Bart Rienties & Melissa Highton

Wikipédia, une plate-forme utile pour l’apprentissage de l’édition web : c’est l’expérience tentée par 6 chercheurs et relatée dans cet article.

L’idée des chercheurs auteurs de cet article était d’organiser un éditathon, événement destiné à former des éditeurs pour la plate-forme Wikipédia, et d’observer comment les participants se sont formés aux multiples compétences requises pour accomplir cette tâche d’édition des contenus concentrée pour l’expérience sur un seul thème. Les chercheurs se sont concentrés sur 9 des participants les plus motivés, analysant leur comportement via une série d’interviews.

Parmi les multiples compétences nécessaires, le savoir relationnel et socio-culturel est vite apparu comme principal : il a permis aux participants de fonctionner et de résoudre de multiples problèmes, surgis en ligne ou hors ligne : connaissance du thème, maîtrise du processus d’édition, valeurs culturelles implicites… L’expertise obtenue va bien au-delà de la simple maîtrise de la connaissance procédurale et conceptuelle de l’outil Wikipédia : le développement de connaissances relationnelles et socio-culturelle amène les participants à mettre en perspective les faits et événements édités et de les relier à la réalité. Les participants en retirent une conscience de leur responsabilité en matière d’édition.

Une des conclusions émises à la fin de cette expérience est que l’édition de contenus sur Wikipédia est un outil puissant pour l’acquisition de connaissances et de savoir-faire d’édition : l’activité emmène les participants au-delà des frontières classiques de leur rôle professionnel et stimule une activité motivée par l’intérêt et le plaisir retiré par la création de nouvelles connaissances.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search