Online learning performance and satisfaction: do perceptions and readiness matter? – Huei-Chuan Wei & Chien Chou

Dans cette étude, les auteurs s’interrogent sur les relations sur les perceptions de l’apprentissage en ligne, la volonté d’apprendre en ligne, la satisfaction tirée de ce mode d’apprentissage et les performances des apprenants en ligne.

Sur la base d’un échantillon de 356 étudiants, les auteurs de cette recherche souhaitent savoir si les perceptions de ces étudiants sur l’apprentissage en ligne affectent leurs performances et leur appréciation du cours. En parallèle, ils s’interrogent sur l’effet d’une compétence préalable dans les domaines de l’informatique et d’Internet sur les caractéristiques de l’apprentissage en ligne.

Les auteurs détaillent les perceptions mentionnées ci-dessus : flexibilité, possibilité d’interaction synchrone ou asynchrone avec des pairs ou des professeurs/formateurs, disparition des contraintes de temps et de lieu, facilité d’accès à des contenus divers et des connaissances professionnelles. Pour autant, ces perceptions positives ont-elles une incidence sur les performances retirées de l’apprentissage en ligne ?

L’étude répond de manière diverse à toutes ces questions :
– les perceptions préalables sur l’apprentissage en ligne ont un effet direct sur la volonté de s’engager dans ce type d’apprentissage ;
– ces perceptions, toutefois, n’ont pas un effet direct significatif sur les performances d’un apprenant en ligne ;
– les capacités préalables en informatique et dans le domaine de l’Internet génèrent un comportement significatif, la discussion en ligne (forum, messages), au même titre que la motivation initiale à participer à un apprentissage en ligne ;
– ces mêmes capacités initiales ont un effet direct sur la satisfaction retirée du cours en ligne ;
– au final, ces perceptions initiales sont des éléments importants pour prédire a motivation des étudiants à s’engager dans un cours en ligne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search