Three cases of hybridity in learning spaces: Towards a design for a Zone of Possibility – John COOK, Yishay MOR and Patricia SANTOS

Cet article traduit la réflexion de ses auteurs sur les “zones de possibilités” (Zones of Possibility, ZOP), des espaces d’apprentissage dans lesquels peuvent se mettre en place des modes pédagogiques spécifiques comme les apprentissages mixtes ou blended learning. Ils définissent ces ZOP comme des “endroits dans lesquels les individus peuvent dépasser contraintes liées aux attentes et aux structures de pouvoir pour parvenir à réaliser des choses”.

Les auteurs rappellent que la conception d’espaces pour l’apprentissage est complexe, particulièrement pour les modes pédagogiques mixtes qui alternent le formel et l’informel, le présenciel et le distanciel. Ils posent une question qui résume bien leur recherche : “Comment rendre possible les activités d’apprentissage formel et informel des individus et des groupes et les relier entre eux par un appareillage intermédié par les nouveaux médias et les nouvelles technologies ?”

Ce constat requiert de construire des passerelles pour un positionnement adéquat des pratiques qui privilégient la co-construction des savoirs. Ce positionnement des pratiques passe par une meilleure compréhension du contexte social et doit favoriser, selon les auteurs, une communication réussie entre les différentes parties prenantes. Cette réflexion met en avant les dimensions de pouvoir et de contrôle dans le cadre de l’apprentissage.

Les auteurs appuient leurs réflexions sur l’étude de 3 cas : la co-conception d’un outil d’apprentissage de groupe, Confer ; une expérience de « régénération urbaine” dans des villes hybrides gérées par les citoyens ; une expérience de “pédagogie hybride” menée autour de l’application Google Lens. Dans ce dernier cas, l’utilisation d’applications produites par les Gafas pose le problème du respect de la vie privée et de la confidentialité des données.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search