Les effets de l’innovation sur la carrière des journalistes – Fabio PEREIRA

L’auteur démarre son propos par un postulat selon lequel “les injonctions idéologiques autour du numérique – particulièrement la question de l’innovation – participent du projet de carrière des journalistes français et francophones.”

Dans son étude auprès d’un échantillon de journalistes, il distingue une tendance à l’innovation comme une conséquence inévitable du développement technologique dans la société. Pour ce public, innover est “la seule possibilité de survie des médias dans un environnement marqué par la crise du modèle de financement des entreprises journalistiques”.

Fabio Pereira constate ensuite, chez les journalistes français comme québécois, que les discours sur l’innovation se retrouvent dans les carrières, avec un attachement des journalistes à l’innovation, des choix de parcours professionnel (autour du web, notamment, en devenant journalistes en ligne pour certains).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.