Training Digital Age Journalists: Blurring the Distinction between Students and Professionals – Eddie Madison

L’auteur de l’article explique que de plus en plus, les écoles de journalisme mettent en place des partenariats avec des grands médias pour créer et diffuser des contenus journalistiques produits par des étudiants. La crise des médias fait que ces contenus d’apprentissage ne sont plus rémunérés.
De plus en plus de « contenus d’apprentissage digitaux » sont ainsi produits, en phase avec l’activité professionnelle.

Il poursuit en proposant un comparatif sur ce sujet entre 3 universités américaines : Colombia University, University of Missouri, University of North Carolina.

Les apprentissages pratiques digitaux (digital practicums) produits dans ces universités sont souvent axés sur la création et la gestion de sites d’info hyperlocale. L’autre option est la création de newslabs produisant des articles et histoires multimédia : c’est le cas du Newslab du School of Journalism and Communication – SOJC.

L’apprentissage social détaillé point par point
L’auteur détaille ensuite la théorie de l’apprentissage social (Lave et Wenger) et ses différentes notions :
– apprentissage en situation (situated learning) : les coutumes de la communauté sont souvent régulées par les anciens ;
– participation « périphérique » légitime à l’activité d’une profession (via les practicums) ;
– principe des communautés de pratiques (partage d’identité, de savoirs et de sens)
– la pratique, c’est de l’apprentissage 
– l’apprentissage, c’est social selon Lave et Wenger : l’apprentissage social change ce que sont les gens et ce qu’ils deviennent. « Les communautés développent des répertoires partagés (mots, outils, façons de faire, gestes, symboles, genres, actions ou concepts) – Wenger
– la dynamique de groupe s’avère plus collaborative et moins compétitive.

L’auteur termine son propos en détaillant l’expérience menée les apprentissages digitaux de UC Berkeley et l’École de journalisme et de communication de l’université de l’Oregon, matérialisée par les 3 sites d’info mentionnés plus haut et notamment le site Mission Loc@l.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.